Comment valoriser la « fonction commerciale » dans le domaine de la Publicité ?

Le marché des médias et le métier de chef de publicité / directeur de clientèle :
Avec plus de 17 ans d’expérience dans les médias et la vente d’espaces publicitaires sur le marché de l’emploi et de l’éducation, et aujourd’hui directeur de l’organisme de formation adLearnMEDIA, j’ai remarqué depuis une dizaine d’années qu’il fallait davantage former les professionnels du secteur.

En effet, mon constat était bien réel, les différentes équipes commerciales que j’avais pu manager avaient toutes des attentes fortes sur l’acquisition de nouvelles compétences dans la commercialisation et le conseil clients vers de nouvelles solutions de communications digitales.

Avec l’avènement du digital dans les médias et les innovations technologiques permanentes, proposer des formats innovants et des services de communication plurimédias efficaces et adaptés devenait une évidence commerciale mais très compliquée à intégrer pour certains dans leurs conseils clients.

En parallèle, le recrutement de jeunes conseillers-commerciaux avec une 1ère expérience dans les médias, la publicité ou la communication digitale, devenait un vrai défi !
Trop peu d’entre eux connaissent vraiment ces domaines et ont rarement toutes les compétences requises pour ces métiers et notamment sur la culture et l’histoire des médias.

Les chiffres confirment ce 1er constat, et d’après l’étude de marché que j’ai menée auprès de plus d’une quarantaine d’acteurs médias, agences, supports, régies, cabinets de recrutement et start-up digitales, nous apprenons en plus que :

~ Plus de 50% des commerciaux habitués à commercialiser des solutions médias plus classiques (Presse, Affichage, TV, Cinéma, Radio, Web, Event) et ayant peu d’appétence pour les nouveaux médias digitaux se retrouvent très souvent en situation d’inconfort dans leur poste, et perdent cette notion capitale de ‘conseil’ pour leurs clients.

~ Les plus jeunes, eux, plus à l’aise avec le digital sont peu formés sur les fondamentaux des supports médias classiques… ce qui nécessite aussi de les former à ces basiques. Parmi eux, 72% ne connaissent même pas ces métiers de conseillers commerciaux dans le secteur de la publicité.

Une très grande majorité des professionnels du secteur avoue être arrivée dans ce domaine et sur ces fonctions vraiment par hasard, suite à une mise en relation, un stage, ou une réponse à une offre d’emploi, mais jamais par vocation pour intégrer la sphère des médias et de la publicité.

Certains centres de formation commencent à créer sur des formations ‘digital media’, mais ceux-ci ne répondent pas aux besoins d’éveiller et faire découvrir aux jeunes les métiers du commerce, de la vente et du conseil dans les secteurs porteurs des médias, de la publicité et donc du digital.

Les acteurs des médias et des métiers commerciaux de la publicité :

Les écoles de commerce françaises, grandes ou quelles qu’elles soient, mais également les écoles spécialisées dans la communication, le marketing et la publicité, forment tout sauf au métier de « commercial ».

Ces jeunes étudiants vont être poussés à travailler dans la finance, l’audit, la banque, l’assurance, l’audit, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, ou dans la communication et le marketing.

De grands groupes viennent leur présenter leurs métiers, les accueillent en stage et interviennent même en cours. Mais les secteurs des médias, de la publicité et du digital ne sont que rarement abordés !

Pourtant 62% des acteurs media annoncent recruter plus de 5 commerciaux par an.

Les écoles spécialisées quant à elles enseignent plus souvent les métiers du marketing, de la création, de la communication, voire de l’ingénierie technologique, et abordent les domaines des médias et de la publicité, sans présenter les métiers de conseillers-commerciaux et former à la vente de solutions de communication cross media et intégrant le digital.

Nous pouvons ainsi constater qu’il y a de véritables ‘conseillers-commerciaux’ à former en France, et qui deviendront de vrais spécialistes du « digital media ». C’est l’ambition première d’adLearnMEDIA, nouvelle et surtout 1ère école professionnelle de commerce en France à se consacrer à la formation des conseillers-commerciaux dans le Digital-Media.

C’est pourquoi adLearnMEDIA se positionne aujourd’hui sur des formations commerciales et conseils dans les médias pour :

– Améliorer les compétences, la performance et l’accomplissement des salariés en poste

– Transmettre un savoir spécifique et assurer sa mise en pratique « concrète » en entreprise

– Attirer des « Talents » vers ces métiers et secteurs passionnants toujours en plein essor…

De nouvelles formules d’apprentissage sont ainsi proposées et permettent une fois les contenus plus théoriques dispensés, de mettre en pratique lors d’ateliers et workshops. La valeur ajoutée est d’apporter l’expérience opérationnelle et pragmatique à travers des animations et interventions d’experts du secteur en poste. Quoi de mieux que les retours d’expériences de professionnels dans leur domaine.

Mettre en situation les apprenants, les faires travailler sur des études de cas, des cas pratiques, et surtout, les intégrer en stage dans les entreprises de ces secteurs vaut bien tous les enseignements théoriques.



Comment valoriser la « fonction commerciale » dans le domaine de la Publicité ?