Pourquoi cette école

PROFESSIONNALISANTE ?

~ Avec plus de 17 ans d’expérience dans les médias et la vente d’espaces publicitaires sur le marché de l’emploi et de l’éducation, le directeur de adLearnMEDIA, Franck Terrier, a constaté depuis une dizaine d’années qu’il fallait davantage former les professionnels du secteur.

o En effet, le constat était flagrant, les différentes équipes commerciales qu’il manageait avaient toutes d’énormes lacunes de compétences à vendre et conseiller les clients sur leurs nouvelles offres digitales.

o Avec l’avènement du digital dans les médias et les innovations technologiques permanentes, proposer des solutions de communication plurimédias efficaces et adaptées devenait très compliqué pour certains.

~ En parallèle, le recrutement de jeunes conseillers-commerciaux expérimentés un minimum dans les médias, la publicité et le digital, devenait un vrai défi ! Trop peu d’entre eux n’avaient vraiment les compétences requises pour ces métiers, et souvent, les jeunes diplômés ne connaissaient même pas le secteur des médias.

~ Ce bilan a très vite été confirmé par cette étude de marché d’envergure, menée auprès de plus d’une quarantaine des principaux acteurs médias et digitaux, agences, supports, régies, cabinets RH spécialisés et start-up digitales :

o Les commerciaux habitués à commercialiser des solutions médias plus classiques (Presse, Affichage, TV, Cinéma, Radio, Web, Events et Hors-Média) et ayant peu d’appétence pour les nouveaux médias digitaux se retrouvent très souvent en situation d’inconfort dans leur poste, et deviennent de moins bons conseillers pour leurs clients,

o Les plus jeunes, eux, sont plus à l’aise avec le digital mais peu formés sur les fondamentaux des supports médias classiques… ce qui nécessite aussi de les former à ces basiques.

~ Certains organismes de formation commencent à se spécialiser sur ce type de formations ‘digital media’, mais le problème est même plus en amont. Il faut éveiller et faire découvrir aux jeunes les métiers du commerce et du conseil dans les secteurs porteurs des médias, de la publicité et donc du digital.

~ Les écoles de commerce françaises, ‘grandes écoles’ ou non, mais également les écoles spécialisées dans la communication, le marketing et la publicité, forment à tous les métiers, sauf de véritables commerciaux.

o Ces jeunes apprenants vont être poussés à travailler dans la finance, l’audit, la banque, l’assurance, l’audit, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, ou dans la communication et le marketing.

o De grands groupes viennent leur présenter leurs métiers, les accueillent en stage et interviennent même en cours. Mais les secteurs des médias, de la publicité et du digital ne sont quasiment jamais abordés !

~ Les autres écoles spécialisées enseignent plus souvent les métiers du marketing, de la création, de la communication, voire de l’ingénierie technologique.

~ Et quand bien même, elles abordent le domaine des médias et de la publicité, ce n’est quasiment jamais pour former de vrais conseillers-commerciaux à la vente de solutions de communication cross media, intégrant le digital.

~ De par ces solutions digitales toujours plus innovantes, les fonctions commerciales sont de plus en plus complexes à assurer.

~ Nous pouvons ainsi constater qu’il y a de véritables ‘conseillers-commerciaux’ à former en France,
et qui deviendront de vrais spécialistes du « digital media » grâce à adLearnMEDIA.

CHOSIR VOTRE PARCOURS

Découvrez nos 2 Formules

Pour suivre cette formation

JE ME PRÉINSCRIS